Quelle est la raison de réaliser un diagnostic avant démolition ou travaux à Marseille ?
Un diagnostic immobilier avant démolition ou travaux est obligatoire à Marseille comme dans toutes les autres villes de France. Ce type de diagnostic, réalisé avant démolition ou travaux est aussi appelé « enquête » « sondage ». On parle de » sondage » car il s’agit d’un » sondage » car ce type de procédure est destiné à protéger les personnes travaillant sur le chantier en termes de sécurité et de santé.
Aujourd’hui, le plomb est un produit chimique à risque et interdit. Considéré par les scientifiques comme cancérigène et mutagène, il a été largement utilisé dans les peintures à partir de 1948. Il n’est donc pas impossible que lorsque les constructeurs démolissent un mur, celui-ci soit contaminé par de l’amiante ou du plomb. La présence de plomb ou d’amiante peut donc présenter de graves risques pour la santé.
Que ce soit pour protéger l’acheteur/le locataire dans le futur ou pour protéger les travailleurs pendant la construction ou la démolition, notre objectif est de déterminer les dangers liés à la présence de plomb ou d’amiante afin de s’assurer que ces sites ne présentent aucun risque pour la santé de quiconque.
Quels sont les risques et sanctions potentiels en cas de non-conformité ou d’absence de diagnostic préalable aux travaux ?
Comme nous l’avons déjà dit, la santé de la personne qui est un tiers peut être gravement impactée et cela crée un risque pas du tout. Il s’agit ici de produits chimiques extrêmement dangereux et interdits depuis longtemps.
Pour être sûr des conséquences, nous parlons d’un montant d’amende qui pourrait atteindre 75 000 EUR ainsi qu’une interdiction permanente d’exercer et une peine de cinq ans.
Un simple diagnostic amiante ou un diagnostic plomb est-il suffisant ?
Un diagnostic amiante ou un diagnostic plomb, qui est généralement réalisé à des fins de vente et est associé au dossier de diagnostic technique (DDT) n’est pas suffisant pour la démolition ou la construction à Marseille ou dans d’autres régions de France.
Qui doit effectuer le test avant le début des travaux de construction ou de démolition à Marseille ?
Cette enquête précise est menée par un analyste immobilier qui établira l’emplacement du projet de démolition comme sûr et sécurisé ou, si nécessaire, il suggérera des actions pour corriger les problèmes tels que l’amiante ou le plomb, qui sont, comme vous l’avez appris, un risque pour la santé des travailleurs.
Ce test, également appelé « contrôle » ou « repérage de l’amiante avant travaux » est obligatoire pour tous les bâtiments dont le permis de construire a été approuvé avant le 1er juin 1997.